Dernière modification

La politique en RDC est comme le Ricin, qui a des caprices et des vertus à la fois mythiques, socioculturelles et qui s’affronte aux puissants, en s’éclatant au soleil et en guérissant selon les besoins. La politique du ricin de s’affronter au soleil selon les traditions lui fait produire une précieuse huile cosmétique et magique.

Certains Papyrus parlent du Ricin déjà en 4000 ans Avant Jésus-Christ. Le ricin qui pousse laisse éclore des graines qui n’ont pas peur du soleil. Elles s’affrontent aux rayons X et la tradition au Nord-Kivu parle du têtu ricin qui se fait exploser en se comparant au Grand Soleil. La politique actuelle de la ‘’Tetutesse’’ du Rassemblement de l’opposition Congolaise, d’une certaine société civile et même de la CENCO fait penser à ce RICINUS COMMUNIS.

Le ricin est aussi une arme du terrorisme biologique plus forte que l’anthrax qui a fait peur après les attentats du 11 Septembre 2001. Dans un film de James Bond, la Ricine est utilisée pour tuer. C’est pareil avec le rassemblement de l’opposition. Apres le conclave de Genval en 2016, le Rassemblement de l’Opposition s’est affronté et s ‘est livré sans protection aux rayons x de Joseph Kabila, de la Majorité Présidentielle et de la société acquise ‘’ostentatoirement’’ au pouvoir actuel. Comme du Ricin le rassemblement a explosé.

Le ricin qui explose ; heureusement produit une huile magique, c’est l’huile du ricin qui a des vertus cosmétiques. Cette politique du rassemblement peut être aussi une guérison de certaines dermatoses et mycoses politiques circonstancielles, ou devenir un excellent lubrifiant des différents moteurs de la société Congolaises et de la classe politique qui semble faire du ''sur place'' en face d’une obligation de décollage. Le ricin comme plante magique doit inspirer le Rassemblement de l’opposition mais aussi la Majorité Présidentielle et la Société civile afin d’être des purgatifs politiques pour cette période charnière d’une transhumance propitiatoire de purification avant les élections attendues de tous.

Magloire Paluku