+243990262084

Un protocole d’accord de collaboration actualisé entre la Coperama et la SMB de Rubaya/Masisi

Kambale ACP 14, Juin, 2018

Les Responsables de la Coopérative des exploitants artisanaux de Masisi (Cooperama) ainsi ceux de la Société minière de Bisunzu (SMB) sont parvenus ce mardi 12 juin à un protocole d’accord de collaboration actualisé, grâce à la médiation menée par le Gouverneur Julien Paluku permettant aux deux parties de mettre fin à un différend qui les a opposé depuis bientôt un mois.

Dans ce protocole d’accord de 17 articles, les deux parties s’engagent notamment à cultiver un climat de bonne et franche collaboration ainsi qu’une coexistence pacifique sur le périmètre querellé couvert par le permis d’exploitation numéroté 4731. A cet effet, elles s’engagent à promouvoir la transparence notamment par le contrôle conjoint de l’exploitation artisanale.

Aux deux anciens protagonistes qui ont accepté de fumer le calumet de la paix, le Gouverneur Julien Paluku a prodigué de sages notamment les respects des dispositions contenues dans le protocole d’accord en privilégiant la paix sociale.

Robert Habishuti Seninga de la Cooperama de même que Freddy Nzonga en charge de la traçabilité ont exprimé leur satisfaction pour cette conciliation atteinte avant de promettre œuvrer pour la paix garantie du bien être dans le site de Rubaya.

A noter que cet accord intervient après près d’un mois de suspension, suite à une interprétation erronée par les deux parties, de l’exploitation artisanale des minerais dans les sites D2 Mataba, D3 Bibatama, D4 Gakombe, Luwowo, Koyi et Bundjali.

Le Gouverneur Julien Paluku Kahongya avait effectué, personnellement une descente à Rubaya dans le cadre du réconfort à ses administrés de cette agglomération du territoire de Masisi frappés par la mesure de suspension de l’exploitation minière.

Partager ceci