+243990262084

Présentation au Gouverneur Julien Paluku du prix de meilleur café congolais

Kambale ACP 05, Juillet, 2018

Le meilleur prix du concours de dégustation du café glané par le Nord-Kivu, a été présenté ce mardi 3 juillet au Gouverneur Julien Paluku par les heureux lauréats membres des coopératives de producteurs du café et cacao opérant dans cette partie de la RDC.

En réceptionnant le trophée, l’Autorité provinciale a encouragé les six lauréats du Nord-Kivu pour les prix glanés, une preuve selon lui, que cette province regorge également des potentialités contrairement à la mauvaise image négative diffusée par une certaine opinion.

« Il faut qu’on parle aussi du café et du cacao du Nord-Kivu à coté du tourisme qui renait », a signifié le Gouverneur Julien pour qui a préconisé que les esprits de guerre doivent quitter les têtes des gens et qu’on ne parle pas que de ce qui est négatif, la Province disposant de nombreuses réalités positives.

Honoré par cette étoile de plus à son Exécutif, Julien Paluku a rassuré les producteurs du café de soutien le tout son Gouvernement par le biais du ministère ayant l’Agriculture au Nord-Kivu.

Le Ministre Christophe Ndibeshe qui a conduit la délégation auprès de l’autorité provinciale, avec ce prix glané, les encadreurs des producteurs du café à la base sont désormais appelé à bien encadrer  leurs bases respectives à travers les bonnes pratiques culturales pour un rendement meilleur.

Pour Michel Paluku Ndaliko, directeur de la Fédération des organisations paysannes et agricoles au Congo, l’un des lauréats, les états généraux du forum café-cacao  à l’issue duquel ses pairs ont glané ce prix constitue  une preuve d’un nouvel élan pour la relance de ces produits pérennes qui faisaient l’honneur de la province vers les années 80 et 90.  Faisant sien l’adage selon lequel « tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir », cet acteur du monde paysan en a profité pour appeler à plus d’efforts dans la culture du café et du cacao qui, tôt ou tard reprendront leurs places d’en tant.

A noter qu’au terme du récent « forum Expo café-cacao » tenu du 18 au 20 juin derniers à Kinshasa, le café Exporté à partir a remporté les six premiers meilleurs prix qui ont valu un trophée remis ce mardi au Gouverneur Julien Paluku en marge de cette audience.  ACP/Kambale/kms.

Partager ceci