+243990262084

Présentation au Gouverneur Julien Paluku de grandes inventions des élèves de l'Ecole du Cinquantenaire

Kambale ACP 03, Juillet, 2018

Les élèves prefinalistes et les anciens de l'Ecole du Cinquantenaire de Goma ont exposé ce samedi, au Gouverneur de la province du Nord-Kivu plusieurs de leurs inventions fruit des recherches menées au sein de cette Institution qui prône l’excellence située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest du centre ville de Goma.

En présence des nombreuses  ayant fait ce déplacement de Mugunga, les finalistes de toutes les options confondues, ont ainsi rivalisé d’ardeur à travers des réalisations diversifiées ainsi que des projets inédits, selon les apports de chaque option.

Les élèves de la section Aviation ont par exemple proposé un projet innové de l'aéroport international de Goma avec plusieurs améliorations allant du tarmac aérien et terrestre en plus de la proposition d’une tour de contrôle ronde en verres transparents.

De leur part, les apprenants en Pétrochimie ont présenté un nouveau plan à proposer à la Société d’entreposage SEP/Congo avec les possibilités d'études de différentes substances pour la conservation du carburant sur proposition.  Pour ces derniers, les aéronefs ne pourront plus se ravitailler en carburant à partir des camions citernes mais plutôt par des pompes souterraines prédisposées au tarmac.

De leur part, les élèves de la section électronique ont proposé un système de contrôle et de fouille électronique en distance des passagers. Ceux de la 5ème Electronique ont, à cette occasion, présenté un robot de régulation de la circulation routière, un fruit de six mois d’intenses recherches. Ce robot peut être utilisé dans toutes les villes de la RDC, ont indiqué les ingénieurs en formation.

L'association d’anciens élèves de l’Ecole du Cinquantenaire a, quant à elle, fait part au Gouverneur d’un projet de création d’une entreprise d'extraction et transformation du gaz méthane enfoui en quantité du lac Kivu  et dont les installations devront être placées au niveau du golfe de Kabuno. Dans le cadre de la  lutte la dégradation de l'environnement, ces anciens élèves ont conçu  un projet de transformation de déchets en pavés destinés à l’asphaltage de maisons et de routes.

Très interets aux démonstrations de ces jeunes élèves, le gouverneur Julien Paluku a promis le financement de ce projet d'environnement en raison de quatorze mille dollars (14000U$) à rendre disponible en deux tranches le temps que les initiateurs montent une firme pour la cause.

Rappelant que les idéaux pour lesquels son Gouvernement avait opté pour la création de l’Ecole aux filières techniques rares, commencent à se matérialiser lentement, Julien Paluku a invité, à cet effet les personnes tant morales que physiques à recours à cette expertise locale qui a prouvé de quoi elle est capable.

Sur son compte twitter le Gouverneur Paluku a indiqué qu’en ce jr d’indépendance, nous sommes à l’Ecole du Cinquantenaire,  (d’excellence) après inauguration de la clinique pour assister à la présentation des élèves de 5ème secondaire. Ces génies de la section électronique viennent de concevoir un robot roulage « made in Goma » pour contrôler le trafic routier.

Partager ceci