+243990262084

Le studio presque fini de kivu1 radio-télévision

Serge K 13, Juin, 2018

Bientôt une chaîne de télévision moderne à Goma. Chantier de la radiotélévision Kivu1 ce samedi 30-mai-2015 mise en fond du tableau bleu majorelle, voici les grands titres traité par la rédaction pour ce lundi, le 01-Juin-2015 :

1) Le président de la FEC Nord-Kivu invite tous les pétroliers à ne pas fermer leurs stations. Berky CHIRIMWAMI les invite à une rencontre ce Lundi afin de préparer le cahier des charges à présenter au Ministre national de l’économie BAHATI LUKWEBO qui arrive à Goma demain Mardi, dépêché par le Premier Ministre MATATA MPONYO grâce à la pression des pétroliers de l’est du pays exercée sur le gouvernement MATATA MPONYO.A BUTEMBO chaque pétrolier met son propre prix du litre à la pompe, entre 1.6 et 1.8 dollars américain depuis deux jours. Selon le maire de la ville de BUTEMBO SIKULI UVASAKA MAKALA les opérateurs économiques ont voulu fermer leurs stations mais les en a dissuadés.

2) Le général MUNDOS ne sera pas changé au commandement de l’opération SUKOLA 1 mais ses troupes seront bel et bien remplacées. L’envoyé du chef de l’Etat pour la restauration de l’autorité de l’Etat Clovis MUNIHIRE affirme que les troupes sont normalement relevée chaque trois mois, pas parce qu’elles ont échoué mais parce que c’est le règlement militaire. Selon lui la mise en place des militaires n’est pas une affaire de la population. Clovis MUNIHIRE dit plutôt plaider pour le déploiement de la police aussitôt que les FARDC gagnent le combat contre les ADF.

3) Aujourd’hui premier Juin c’est la fête des parents. Ici à Goma certains parents ne savent même pas que c’est leur fête, mais pour ceux qui le savent pensent que pour cette journée c’est pour eux une occasion d’échanger avec leurs enfants sur leur vie passée, leur raconter leurs origines. Certains aimeraient qu’en échange leurs enfants leur promettent de s’appliquer pour devenir meilleurs qu’eux à l’avenir.

4) Ce lundi c’est aussi la journée mondiale du lait, Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet "or blanc" qu'est le lait. La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l'ONU, en l'occurrence ici par la FAO, elle existe depuis l'an 2000 et est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde. L’ancien chef de cité de MASISI Jean SALUMU LOKOO explique que le lait a encore sa valeur traditionnelle dans le MASISI, tous les Mardi et Vendredi sont réservés au trafic de cet or blanc, à côté des valeurs nutritives du lait Jean SALUMU LUKOO explique que le lait rentre même dans la tradition du mariage car il provient de la vache qui est un élément essentiel de la dot.

5) Le compte à rebours a commencé pour le forum économique de Goma, dans deux jours les projecteurs seront braqués sur notre ville où font affluer des opérateurs économiques du monde. Hier la presse de Goma s’est rencontrée pour la première fois afin de préparer une couverture médiatique à la hauteur de l’évènement. Ils ont élaboré neuf rubriques sur lesquels ils vont travailler et étendre leurs reportages pour mieux informer la population avec les informations du forum, les à-côtés, les invités, les directs, les cartes postales et les points de vue. Pour le deuxième jour du journal du forum économique de Nord-Kivu nous vous proposons un extrait de l’édition qui passera tous les jours de cette semaine à 6H18, 8H18, 12H18 et 14H18.

EN SCIENCE, L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui fonctionne à l'énergie solaire veut faire le tour du monde et a décollé de Chine dans la nuit de samedi à dimanche et mis le cap sur Hawaï, pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse André Borschberg devra tenir seul six jours et six nuits. Ce vol de 8.500 km jusqu'à Hawaï devrait durer environ 130 heures ce qui constituerait un record pour un pilote seul aux commandes de son appareil, selon les organisateurs. Ce tour du monde a pour but de sensibiliser sur les énergies propres

Partager ceci