+243990262084

L’ONG « Refugees International » préoccupée par la situation humanitaire dans la région de Beni

Fidèle K 14, Juin, 2018

Le ministre provincial en charge des Affaires sociales au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga a échangé ce samedi, 09 juin à Goma, avec deux émissaires œuvrant pour le compte de l’ONG de droit américain Refugees International, nommément Mme Alexandra Lamarche et M. Mark Yarnell, en séjour de travail dans cette partie de la RDC dans les perspectives d’un plaidoyer visant à envisager des solutions durables à la situation humanitaire au Nord-Kivu et particulièrement dans la région de Beni.

Les deux humanitaires ont ainsi eu droit à la carte retraçant les efforts entrepris par le Gouvernement national et provincial en plus des besoins qu’ils promettent couler en termes de recommandations auprès des donateurs et les ONG pour plus d’actions en faveur des personnes vulnérables.

« Puis que nous sommes une OGN qui fait le plaidoyer, on a bien compris quels sont les besoins au travers la Province », a signifié Mme Alexandra Lamarche avant de précisé que l’attention de Refugees International se focalise sur la région de Beni pour laquelle un plaidoyer est envisagé auprès des Gouvernements américains et européens en vue des réponses appropriées, l’idéal étant d’atténuer le degré de la vulnérabilité des personnes affectées en attendant que des solutions durables à la crise soient trouvées.

L’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, des kits NFI ainsi que des actions à entreprendre dans le cadre de la sécurité alimentaire ; constituent parmi d’autres besoins que autant d’autres les besoins auxquels font face des personnes déplacées  en majorité logées au sein des familles d’accueil dans la région de Beni où des solutions holistiques sont à envisager, la population n’étant pas habituée aux camps.

Basée à Washington, l’ONG Refugees International agit à travers des missions dans les régions en crise d’où elle récolte les besoins qui sont traduits en termes de recommandations auprès des bailleurs et autres donateurs pour améliorer les conditions de vie de personnes en détresse.

Partager ceci