+243990262084

Des questions de développement au centre des échanges entre le Gouverneur Julien Paluku et le Chef de Groupement de Busanza/Rutshuru

LKS 14, Juin, 2018

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a recu, ce mardi, pour des entretiens le chef de groupement de Busanza du territoire de Rutshuru, Mwami Jean-Claude Bahizi avec au menu des questions de développement et celles liées de sécurité dans cette entité.

Pour Mwami Bahizi, la construction des écoles, des routes et des centres hospitaliers dans sa juridiction constitue un motif de fierté et de gratitude envers l’autorité provinciale.

A une question relative à sa position vis-à-vis de la pétition en circulation visant la scission du Nord-Kivu en deux provinces sur une initiative d’un groupes de compatriotes, le Chef de Groupement de Busanza a dit n’avoir jamais consulté à ce sujet ni par les initiateurs moins encore par sa hiérarchie.

« C’est une question un peu délicate mais je crois que je n’ai jamais été consulté en tant qu’Autorité coutumière », a affirmé Mwami Jean-Claude Bahizi pour qui cette question « est un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour ».

S’agissant de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le Busanza, cette autorité coutumière a fait état d’une tranquillité recouvrée garce à l’action musclée des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

Partager ceci