Nouvelle fenetre | Ecouter avec:
Ecouter KIVU1 en direct
Connexion

Dernier journal vidéo de KIVU1

Newsletter

  • Entrez votre e-mail:

Lecture de l'article

    Nord-Kivu : L’activité du volcan Nyiragongo s’est intensifiée dans son cratère central, selon l’OVG

  • Nombre des visites: 734
  • Par admin le 08-01-2017

    L’Observatoire volcanologique de Goma indique dans son bulletin hebdomadaire du 27 décembre 2016 au 02 janvier 2017 dont une copie est parvenue à l’ACP ce vendredi que l’activité du volcan Nyiragongo s’est intensifiée dans cratère central contrairement aux observations de la semaine écoulée.

    D’après ce document qui précise que cette activité ne présente aucun risque pour les populations des zones habitées, au niveau du puits secondaire du Nyiragongo des explosions sont attendues et la lueur rouge était perceptible en date du vendredi 30 décembre et samedi 31 décembre 2016 vers 14 h00.

    Des coulées de laves sont parties du cône vers le puits principal pendant au moins deux heures, ajoute la source qui précise du 1er au 02 janvier 2017 des fontaines, des explosions, des explosions et des coulées de laves ont violemment continué à se manifester.

    Le bulletin hebdomadaire de l’OVG indique en outre qu’un volume considérable de panache de gaz est toujours observé la journée et une lueur rouge est perceptible la nuit au sommet du Nyiragongo d’où le panache est essentiellement orienté de l’Est vers l’Ouest mais en changeant parfois de direction de l’Ouest vers l’Est et/ou vers le Sud.

    S’agissant du volcan Nyamulagira, la source ajoute, la source précise qu’il se caractérise par la présence d’un lac de lave dans son puits actif et un important volume de panache de gaz suffocant également émis en permanence.