Nouvelle fenetre | Ecouter avec:
Ecouter KIVU1 en direct
Connexion

Dernier journal vidéo de KIVU1

Newsletter

  • Entrez votre e-mail:

Lecture de l'article

    Nord-Kivu : Lancement simultané des opérations d’enrôlement dans les quatre communes de Butembo

  • Nombre des visites: 402
  • Par admin le 04-01-2017

    Le Maire intérimaire de la ville de Butembo, Kambere Matimbya  Godefroid a présidé le jour de la Saint Sylvestre pour cette année 2017,  le lancement simultané des opérations  d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les communes que compte cette ville à l’École Primaire VUNGI  dans la commune de Mususa.

    L’autorité urbaine qui a débaptisé cette opération « Hata mmja asikose (que personne ne manque à l’appel)», en présence de plusieurs personnes dont la responsable locale de la CENI, Georgette Kibendelwa, en a appelé à une mobilisation massive de ses administrés surtout des jeunes car, a-t-il indiqué, le moment est venu pour que les nouveaux majeurs se fassent enrôlés en vu de décrocher le précieux document qui leur octroie non seulement le droit d’élire mais aussi l’opportunité de se faire elire et ainsi participer activement à la gestion du pays.

    Il en a profité pour appeler les jeunes encore dans les miliciens à déposer les armes pour se joindre aux efforts de la démocratisation de l’espace politique de la RDC, le moment n’étant plus aux querelles inutiles.

    Après s’être soumis à la procédure, le Maire ai Godefroid Matimbya et le Bourgmestre Bovic Mbayitoya ont respectivement obtenu leurs cartes d’électeur. Selon Mme la responsable locale de centrale électorale, trois jours vont suffire pour rendre opérationnels les trente-six centre de vote pour la ville de Butembo où sont attendus près de cinq cents mille (500.000) lecteurs potentiels.

    Trois autres centres d’identification ont été ouverts le même jour avant d’être pris d’assaut par des habitants de Butembo, tous les âges confondus.