Nouvelle fenetre | Ecouter avec:
Ecouter KIVU1 en direct
Connexion

Dernier journal vidéo de KIVU1

Newsletter

  • Entrez votre e-mail:

Lecture de l'article

    Nord-Kivu : Les coupures de 50 Fc, 100Fc, 500Fc commémoratif, 1$ et 5$ sont légal et ne doivent pas être rejeté

  • Nombre des visites: 503
  • Par admin le 28-12-2016

    La banque centrale et la corporation des banques et micro finances contre le rejet de certaines coupures sur le marché entre autre : 50 Fc, 100 Fc, 500 Fc commémoratif, 1$ et 5$.

    Une réunion sur l’état de lieu de rejet des certaines coupures sur le marché notamment 50Fc, 100Fc, 500Fc commémoratif, 1$ et 5$ a eu lieu ce mardi 27 décembre 2016, au gouvernorat de province sous la direction du vice-gouverneur Feller Lutayicirwa Mulwahale.

    Cette réunion a connu la participation du directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Nord-Kivu et le président de la corporation des banques, Monsieurs Clément Wakwinga Wabenga qui a dit que toutes ces coupures ont cours légal sur toute l’étendue de la république et ne doivent pas faire objet d’aucun rejet car cela joue sur le social et la politique du pays, de ce fait le président des corporations des banques et micro finance a dit vouloir que toute la population soit au courant que ces coupures sont usuelles, accepter par les banques et toute autre institution financière.

    Pour le directeur de la Banque Centrale du Congo au Nord-Kivu, Monsieur Patrick Mulongo Kibawa il n’y a qu’une seule autorité qui puisse démonétiser une monnaie nationale, à l’occurrence de la banque centrale, sauf avis contraire. Ces coupures ont cours légal et ne doivent pas être rejeté parce que si on élimine le sous multiple, prochainement on va se retrouver avec des grosses coupures comme sous multiple et c’est le social qui pourra sombrer, a expliqué Monsieur Patrick Mulongo Kibawa.

    Etant garant du circuit monétaire ou financier en province, le directeur de la banque centrale dit qu’il est de son devoir de garantir ce circuit, il a ainsi appelé la population à l’apaisement et à l’usage de ces billets en ajoutant que résistants se verront interpelés par les services concernés.