Nouvelle fenetre | Ecouter avec:
Ecouter KIVU1 en direct
Connexion

Dernier journal vidéo de KIVU1

Newsletter

  • Entrez votre e-mail:

Lecture de l'article

    Nord-Kivu : Poursuite normale des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Goma

  • Nombre des visites: 808
  • Par admin le 28-12-2016

    Le président national de la CENI, M. Corneille Nangaa séjourne à Goma ce lundi 26 décembre en visite de travail où il vient se rassurer de l’opérationnalité de tous les centres d’enrôlement en province du Nord Kivu en particulier et dans toute la partie Est de la RDC d’ici le 3 janvier.

    Accueilli par le Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa, le Patron de le centrale électorale de la RDC a ainsi annoncé une série des rencontres avec la MONUSCO d’une part, pour un partenariat dans le cadre du transport et du dispatching des kits électoraux, et de l’autre avec le Gouvernement provincial du Nord Kivu, pour la sécurisation des opérations d’indentification sur tous les plans.

    D’entrée de jeu, le Patron de la Ceni a animé une réunion de service au salon d’honneur de l’aéroport international de Goma avant de se rendre au centre d’identification et d’enrôlement logé dans les enceintes de l’Institut technique Industrielle de Goma (ITIG).

    Ici, l’Évêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Théophile Kaboyi s’est fait solennellement enrôlé. En recevant sa carte d’électeur, l’Homme de Dieu s’est dit très fier de détenir la nouvelle pièce destinée non seulement pour l’Électeur mais aussi un document d’identité provisoire pour tout Congolais. Le Prélat catholique a ainsi lancé un appel patriotique à tous les fidèles sans distinction de croyances à s’enrôler massivement surtout qu’il s’agit un devoir civique pour toute personne en âge de voter et de se faire élire.

    A une question relative aux enjeux politiques de l’heure en RDC, notamment les menaces de son éventuel remplacement, Corneille Nangaa a souligné être bel et bien le Président de la CENI jusqu’à 2019 période, la fin de la noble mission lui confiée par la loi. 

    L’agenda du Président national de la CENI, en séjour au Nord-Kivu prévoit un tour dans tous les territoires et villes de cette Province afin de se rassurer de l’effectivité des opérations d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue la province.

    En outre, Corneille Nangaa, procèdera à faire une analyse de la situation sécuritaire qui prévaut sur toute l’étendue de la province et le climat de travail que les agents de la CENI exécutent le travail sur la révision du fichier électoral a-t-il conclu. Cette visite intervient deux semaines après le lancement officiel des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu en perspectives des élections qui pointent à l’horizon.

    Début de l’opération d’enrôlement des électeurs à Rutshuru et Masisi

    L’opération d’enrôlement des électeurs est lancée, lundi 26 décembre, dans les chefs-lieux des territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Selon l’administrateur assistant de Rutshuru, Mme Liberata Rubumba, cette action est un motif de satisfaction pour les habitants de ces deux zones.

    « J’appelle toute la population de Rutshuru et Masisi à venir s’enrôler massivement parce que c’est avec la carte d’électeur que nous irons voter », déclare l’administrateur assistant de Rutshuru.

    Mme Liberata Rubumba ajoute cependant que les modalités pratiques d’enrôlement des populations ayant fui l’insécurité dans leurs villages restent à déterminer.

    « Nous allons échanger avec le centre de centre la CENI pour harmoniser la procédure à suivre pour les déplacés d’autres localités ou d’autres villages », indique-t-elle.

    Par ailleurs, la même opération a également été lancée à Bikoro (Equateur).

    Ce démarrage vient d’avoir lieu à l’issue de la formation des membres des centres d’inscription organisée pendant 5 jours, du 17 au 21 décembre dernier.